samedi 11 mai 2013

atelier théâtre 2013, premier journal intime

Niveau: 6ème
Déroulement : Atelier théâtre de 2h/semaine, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Effectif : 22 élèves.
Contexte : les élèves ont assisté à une représentation de La Scaphandrière, mis en scène par Olivier Letellier, au théâtre de Draguignan.
Les élèves, par groupe de 5 ou 6, sont invités à lancer un nombre restreint de répliques (de 1 à 4 lignes de texte). 

Ils conçoivent, collectivement, un déplacement et un ton adapté à leur réplique.
Les groupes passent alternativement du rôle d'acteur à celui de spectateur et sont amenés à formuler un jugement critique et constructif sur le travail de leurs camarades.

Le jeu des acteurs est accompagné simultanément d'une activité scénographique, réalisée par un autre groupe d'élèves, dont il est rendu compte dans les montages ci-dessous.
Références:
Montages réalisés à partir de la pièce intitulée La scaphandrière, sur un texte de Daniel Danis.
Séquences réalisées suite à l'atelier théâtre conduit par le scénographe Ludovic Fouquet
-voir lien ci-dessous:
http://lesarcsplastiques.blogspot.fr/2013/01/atelier-theatre-accompagnement.html -
 et l'atelier danse conduit par la danseuse et chorégraphe Eléa Perrin, de la compagnie Mus'art
- voir le lien :
atelier danse avec Eléa Perrin
Prises de vue réalisées en collaboration avec Stéphane Aiach, assistant informatique du collège J.Prévert, des Arcs-sur-Argens.
Musique: Hicham Chahidi.
La pièce musicale, libre de droit, intitulée la sereine, est extraite du site:  http://www.musicscreen.be.
Texte : extrait de la pièce La Scaphandrière, de Daniel Danis, intitulé premier journal intime. 



Extrait de la Scaphandrière intitulé Cauchemar :
Extrait de La Scaphandrière, intro:


Évaluation:
Compétences du programme de 6ème en Arts plastiques, portant sur l'attitude :

- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir.
- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres.
- Travailler seul ou en groupe.
- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis. 

Compétences du socle commun :

- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.  
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.  
- Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.